(Site en cours de construction / Under construct)
Ecologie et Conservation des Mammifères Marins
Université de La Rochelle



Accueil
Equipe
Publications
Partenaires
Actualités
Colloque 2008


OBSERVATOIRE
RECHERCHE
EXPERTISE

Intranet
(accès restreint)

 



EXPERTISE

pour la Conservation des Mammifères Marins

    

La France héberge dans sa Zone Economique Exclusive environ la moitié de la biodiversité mondiale de mammifères marins, ce qui place au premier plan notre responsabilité en matière de connaissance et de conservation de ces espèces. Une grande part de cette diversité est liée à la variété biogéographique de nos territoires d’outre-mer ; néanmoins les eaux entourant le territoire métropolitain sont également d’importance européenne primordiale en matière de diversité et d’abondance de cétacés et, dans une moindre mesure, de phoques.

Aujourd’hui, il s’agit de concilier le maintien d’espèces protégées dans des écosystèmes exploités, dans le cadre du développement durable des activités humaines en mer. Ces activités ayant une importance socio-économique grandissante, l’intégration d’objectifs de conservation de l’environnement dans leur gestion requiert des connaissances scientifiques toujours plus solides. Cette base scientifique doit permettre d’évaluer les états de conservation des populations et des habitats, d’identifier les processus par lesquels des interactions peuvent se développer avec des activités humaines et aussi de prédire les effets des différentes stratégies de gestion envisagées dans le but de formuler des recommandations. Enfin, l’évaluation régulière des états de conservation permet d’ajuster les stratégies de conservation retenues sur la base de la mesure de leurs effets réels.

En matière d’expertise, notre groupe s’investit donc aux côtés des agences gestionnaires de l’environnement marin à différents niveaux, depuis l’échelle opérationnelle locale jusqu’à la participation aux délégations qui représentent l’Etat dans des organisations intergouvernementales comme la Commission Baleinière Internationale.


AAMP


Fournir les bases d’une stratégie de conservation basée sur l’établissement d’aires marines protégées

CBI et Autres Traités

Apporter un soutien scientifique aux délégations nationale

SIG Phoques

Synthèse et suivi cartographiés des populations de phoques en France

Mise à jour : 10/06/2008           Contacts          Plan du site          Mentions légales