(Site en cours de construction / Under construct)
Ecologie et Conservation des Mammifères Marins
Université de La Rochelle



Accueil
Equipe
Publications
Partenaires
Actualités
Colloque 2008


OBSERVATOIRE
RECHERCHE
EXPERTISE

Intranet
(accès restreint)

 

Ghislain DOREMUS                                                                                                                           

Assistant Ingénieur

Email : gdoremus@univ-lr.fr

Téléphone : +33 (0)5 46 50 76 67


ADRESSES POSTALES :            CRMM

            Université de La Rochelle

            5 allée de l'Océan

            17 000 La Rochelle


 

THEMES / ACTIVITES :  

- Gestion technique des activités d’Observatoire des populations de mammifères marins : gestion des réseaux d’observation (suivi des échouages sur l’ensemble du territoire et distribution en mer dans le golfe de Gascogne et la Manche).

- Application technique de campagnes spécifiques à la demande de l’Agence des AMP ou dans le cadre des programmes de recensements européens. 

                               

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Mes activités sont essentiellement axées autour du suivi de populations c’est à dire d’acquérir le maximum d’informations possibles provenant des individus échoués ou  observés en mer afin de comprendre leur dynamique au sein de leur environnement. Pour les échouages, ceci se traduit soit directement sur le terrain par la réalisation d’autopsies et de protocoles de prélèvements, soit par la collecte et la standardisation d’informations qui sont transmises par les correspondants du Réseau National Echouage. L’établissement de protocoles d’observations et leurs applications au cours de campagnes spécifiques sont également des éléments sur lesquels nous travaillons pour déterminer l’abondance et la distribution des mammifères marins dans leurs habitats.

 Les données traitées permettront d’obtenir des résultats utilisables par des organismes publics (Ministère de l’Environnement, de la pêche, agence des Aires Marines Protégées) à des fins de conservation et de gestion. Une seconde partie de celles-ci sera pré-formatée afin d’être exploitable par des laboratoires de recherche (LIENSS).

PROJETS (autres que l'activité permanente d’observatoire) :

-Projet AMP France métropolitaine : bilan des connaissances sur la distribution des cétacés dans  la ZEE : compilation et organisation des données disponibles (2009, 2010).

-Projet AMP Outre-mer : distribution et abondance des cétacés sur les ZEE françaises des Antilles et de Guyane (2008) et sur la ZEE française de l’Océan Indien (2009).

-Recensements européens : campagnes SCANS et CODA en Atlantique, recensement en Méditerranée (2005, 2007, 2008, 2009, 2010).





Mise à jour : 10/06/2008           Contacts          Plan du site          Mentions légales