(Site en cours de construction / Under construct)
Ecologie et Conservation des Mammifères Marins
Université de La Rochelle



Accueil
Equipe
Publications
Partenaires
Actualités
Colloque 2008


OBSERVATOIRE
RECHERCHE
EXPERTISE

Intranet
(accès restreint)

 



OBSERVATOIRE

de l’Etat des Populations de Mammifères Marins

L’état des populations de mammifères marins est un concept au contenu très large souvent utilisé de manière intuitive et déconnectée de toute définition rigoureuse. Plusieurs ensembles de critères peuvent être reconnus.

L’état de conservation concerne plus particulièrement la comparaison de l’abondance et la distribution actuelles d’une espèce par rapport à une situation initiale non perturbée, supposée en équilibre avec le milieu et ses ressources. L’état démographique évalue les paramètres de fécondité et de mortalité qui peuvent entrainer des changements d’abondance ou de distribution. L’état sanitaire d’une population décrit les principales pathologies et causes de mortalité et inclut l’état nutritionnel et la contamination par des polluants ; autant de processus qui déterminent la reproduction et la survie des individus.

L’état de conservation est le critère ultime qui permet d’affirmer que la situation d’une population a changé. Cependant, les états démographique et sanitaire d’une population sont aussi d’une grande utilité pour le gestionnaire car ils permettent d’identifier les mécanismes qui mènent à des changements d’abondance avant même qu’ils n’aient totalement produit leurs effets, et ainsi de prendre des décisions de conservation plus adaptées et plus précoces.

La précocité des décisions est essentielle pour les mammifères marins car, à cause de leur relativement faible fécondité, ils récupèrent lentement des situations très dégradées.  

ECHOUAGES


Détecter des changements de fréquences d’apparition et de distribution des espèces, déterminer les états démographique et sanitaire
OBSERVATIONS EN MER


Détecter les changements d’abondance relative et de distribution des cétacés


CAPTURES ACCIDENTELLES


Mesurer, suivre et comprendre les interactions avec les pêcheries


          SIGNALEZ VOS ECHOUAGES ET VOS OBSERVATIONS AU 05.46.44.99.10 - Site du CRMM http://crmm.univ-lr.fr
Mise à jour : 10/06/2008           Contacts          Plan du site          Mentions légales