(Site en cours de construction / Under construct)
Ecologie et Conservation des Mammifères Marins
Université de La Rochelle



Accueil
Equipe
Publications
Partenaires
Actualités
Colloque 2008


OBSERVATOIRE
RECHERCHE
EXPERTISE

Intranet
(accès restreint)

 

Olivier VAN CANNEYT                                                                                                                           

Ingénieur d'études

Email : olivier.van-canneyt@univ-lr.fr

Téléphone : +33 (0)5 46 50 76 68


ADRESSES POSTALES :            CRMM

            Université de La Rochelle

            5 allée de l'Océan

            17 000 La Rochelle


 

THEMES / ACTIVITES :  

- Coordination technique et administrative des activités d’Observatoire des populations de mammifères marins : gestion des réseaux d’observation (suivi des échouages sur l’ensemble du territoire et distribution en mer dans le golfe de Gascogne et la Manche).

- Coordination opérationnelle de campagnes spécifiques à la demande de l’Agence des AMP ou dans le cadre des programmes de recensements européens. 

- Collaboration technique aux programmes d’études des interactions cétacés-pêche (programmes européens et nationaux).

                              

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Mes activités contribuent à l’étude de l’évolution des populations de mammifères marins à travers d’une part, l’entretien de la plus longue série de données disponibles en France sur ces espèces, les échouages (35 ans sur l’ensemble du territoire),  et d’autre part,  le suivi des variations de distribution et d’abondance en mer (campagnes régulières dans le golfe de Gascogne depuis début 2000). Ce travail repose sur la mise en place de protocoles standards de suivi et de centralisation des données (base de données, SIG), outils permettant de détecter des changements sur le long terme, ce travail contribue aussi à la recherche d’indicateurs d’état des populations.   
Ces activités alimentent en partie les missions de recherche du laboratoire LIENSS sur l’étude du rôle  de ces espèces dans les écosystèmes. Elles contribuent aussi aux études des interactions avec les activités humaines principalement la pêche, programmes en collaboration avec IFREMER. Enfin, elles trouvent aussi leur application dans l’expertise auprès des administrations en charge de la gestion des habitats et de la conservation des espèces (MEDAD, DIREN, Agence AMP), ou pour d’autres domaines ayant besoin de connaissances sur les populations de cétacés (autres ministères : Agriculture et Pêche, Défense ; bureau d’études).

 

PROJETS (autres que la coordination des activités permanente d’observatoire) :

-Projet AMP France métropolitaine : bilan des connaissances sur la distribution des cétacés dans  la ZEE : compilation et organisation des données disponibles (2009, 2010).

-Projet AMP Outre-mer : distribution et abondance des cétacés sur les ZEE françaises des Antilles et de Guyane (2008) et sur la ZEE française de l’Océan Indien (2009).

-Recensements européens : campagnes SCANS et CODA en Atlantique, recensement en Méditerranée (2005, 2007, 2008, 2009, 2010).


AUTRES :
 
Administration générale et financière du CRMM (un peu trop à mon gout…)



Mise à jour : 10/06/2008           Contacts          Plan du site          Mentions légales